Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Parlement russe vote la sortie de la Cour européenne des droits de l'homme
information fournie par Reuters 07/06/2022 à 14:42

7 juin (Reuters) - Le Parlement russe a adopté mardi deux projets de loi mettant fin à la compétence de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en Russie, après que le pays avait annoncé son intention de se retirer de la Cour dans le cadre du conflit en Ukraine.

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a approuvé deux projets de loi, l'un retirant le pays de la juridiction de la CEDH et l'autre fixant au 15 mars la date après laquelle les décisions contre la Russie ne pourront être appliquées.

Les recours devant la CEDH étaient le dernier espoir de plaignants dans plusieurs affaires très médiatisées qui avaient été rejetées par les tribunaux russes. En 2017, la Cour avait ordonné à Moscou de verser des indemnités aux survivants du siège de l'école de Beslan de 2004, qui alléguaient des manquements de la part des services de sécurité.

Le 15 mars, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe avait décidé d'expulser la Russie de l'organisation, dont la CEDH fait partie, en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine en février.

La Russie a dit qu'elle avait décidé en toute indépendance de quitter le Conseil de l'Europe, principale organisation de défense des droits humains sur le continent, devançant une possible exclusion en raison de l'invasion de l'Ukraine.

L'ancien président russe Dmitri Medvedev avait déclaré que la sortie de la Russie de l'organisation représentait une occasion de rétablir la peine de mort, que les règles du Conseil de l'Europe interdisent.

(Reportage Reuters, version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...